Aquil Virani a été nommé « Artiste pour la paix » grâce à l’importance qu’il place sur les pratiques artistiques accessibles et les questions sociales; il crée souvent des œuvres participatives en direct qui intègrent les contributions du public.

Comme l’a dit Éric Clément dans La Presse, « Aquil Virani est on-ne-peut-plus canadien ».

C’est son enfance et son éducation hétérogènes qui ont façonné son intérêt pour l’identité, l’inclusion et les problèmes sociaux. Il est né à Vancouver en Colombie-Britannique de deux parents immigrants. Sa mère, catholique, était éducatrice à la petite enfance du nord de la France et son père, musulman ismaélien, était comptable agréé de descendance indienne, né en Tanzanie, en Afrique de l’est.

En 2016, il a présenté le projet « Autoportrait du Canada » au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax. En 2017, il a remporté un prix de la Fondation Michaelle Jean pour produire son documentaire artistique « Postering Peace », qui a été présenté en première au Musée Aga Khan de Toronto. En 2018, il a produit des portraits plus grands que nature et une pièce sonore immersive, en collaboration avec le théâtre Imago de Montréal, mettant en scène 12 femmes inspirantes du quotidien, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. En 2021, il a créé une anthologie artistique soutenue par la ville d’Ottawa et une série de peintures financée par le Conseil des arts de Toronto. En 2022, il a exposé une série de portraits commémoratifs en hommage aux 6 hommes musulmans tués lors d’une attaque terroriste à Québec le 29 janvier 2017, à la demande des veuves et de leurs familles. Cette initiative artistique communautaire est soutenue par des subventions du Silk Road Institute, de TakingITGlobal et du gouvernement du Canada. Ses projets créatifs l’ont amené partout dans le monde, présentés à la télévision, à la radio, en presse, et en ligne par de nombreuses organisations locales, nationales et internationales.

Pour en savoir plus :

Lisez un article de 2022 dans La Presse sur sa série de peintures en hommage aux six personnes tuées lors de l’attentat survenu à la grande mosquée de Québec en cliquant ici ou sur Radio-Canada ici. Pour regarder son CV en anglais, cliquez ici.

Pour lui contacter :

Veuillez envoyer un courriel à Aquil Virani à aquilvirani[arobase]gmail[point]com.