Le prochain arrêt : l’art gratuit !

L’artiste primé a vendu des œuvres d’art entre 20 $ et 2000 $, mais cet automne, il ne demande rien sauf l’appréciation. Il laisse son art aux arrêts d’autobus autour de Montréal.

« Je veux que les oeuvres sont appréciés, sont chéris chez quelqu’un d’autre. Je veux que les gens qui je ne recontrent pas souvent l’art original…qu’ils se sentent chanceux. Je veux leur fera plaisir. »

Virani a décidé d’utiliser les arrêts de bus, non seulement parce qu’ils abritent l’art de tout changements climatiques imprévus, mais aussi en raison de leur place dans la communauté. « Les gens utilisent des arrêts de bus pour prendre une petite pause de leur vie active. Les arrêts de bus sont une petite pause dans les histoires de tant de personnes différentes. Et ils sont partout dans la ville. »

Toutes les oeuvres sont mis avec un feuillet bilingue qui permet la personne de les prendre. « Si tu vois une oeuvre à un arrêt d’autobus, tu peux être curieux, mais tu peux aussi être sceptique. » L’objectif des feuillets étaitent de préciser que l’art est disponible et de connecter les nouveaux fanatiques et l’artiste.

L’artiste Aquil Virani…

Aquil Virani (né en 1991 à Vancouver, BC, Canada) est un artiste en direct et graphiste professionnel qui aime créer. Après avoir reçu son baccalauréat en philosophie de l’Université McGill et une bourse importante de J.W. McConnell, il a poursuivi son travail en tant que designer graphique et spécialiste de l’image de marque chez L’Oréal Canada. Il a tenu la première exposition solo d’art à l’Université McGill. Son projet “Nous somme tous des artistes” qui s’est déroulé sur trois ans a bénéficié d’une bonne couverture médiatique partout au pays. Aquil aime chaque second de sa vie artistique.

Son projet « L’autoportrait canadien » a récemment remporté le prix Applied Arts pour l’illustration conceptuelle. L’œuvre collaborative et le documentaire ont inclut plus de 800 participants qui ont dessiné leurs points de vue sur l’identité canadien. Après environ 200 heures de dessin, le projet sera exposée au musée canadien de l’immigration cet été, ajoutant Halifax à son liste de villes sur son curriculum vitae comme New York, Boston, Toronto, Ottawa, et bien sûr, Montréal.

aquilca_3CSPFrench2

« Fondamentalement artiste depuis son plus jeune âge, designer pour l’entreprise L’Oréal pour faire fructifier son talent et conférencier aux États-Unis de temps en temps, Aquil Virani est animé d’un irrépressible désir de communiquer avec les autres » écrit Éric Clément dans son article pour La Presse.

Il a été nommé « l’artiste du peuple » pour son focus sur les habitudes artistiques accessibles et les questions sociales; ses projets créatifs ont été présentés à la télévision, radio, presse écrite et en ligne par la CBC, Radio-Canada, La Presse, Global News, CTV, NPR, Breakfast Television, la Montréal Gazette, Applied Arts et beaucoup plus d’autres. Il est toujours ouvert à parler de nouveaux projets et il se considère extrêmement chanceux et privilégié de faire ce qu’il aime tous les jours.

Les logos des organismes du presse

Cliquez ici pour lire l’article de Éric Clément pour La Presse.

Découvrez les autres projets (en anglais).

Ce site web est pour la plupart anglophone.
Visitez la page de portfolio pour voir les autres images et écouter les autres vidéos.