L’autoportrait du Canada

Qu’est-ce que c’est ?

Dessinez ce que signifie être Canadien ou Canadienne. Ceci est le défi que l’artiste Aquil Virani et la co-fondatrice Rebecca Jones avaient lancé aux 800+ participantes et participants à travers le Canada. Après avoir voyagé d’un océan à l’autre pendant l’été de 2014, Virani a passé plus de 200 heures à redessiner et intégrer tous les dessins dans une seule représentation détaillée de l’identité canadienne.

« Canada’s Self Portrait, c’est mon plus grand projet d’art à vie » dit Virani. « Le sujet, l’ampleur du projet, le court documentaire – c’est un nouveau genre de réalisation pour moi. » Après la réussite de leur campagne de financement Indiegogo, Virani et Jones ont été surpris par la réponse formidable des organisations de presse à travers le pays. L’équipe a été invitée par La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) à présenter leur projet à Ottawa.

« L’objectif du projet est de partager la joie de l’art », dit Virani, « tout en approfondissant les conversations sur notre identité en tant que Canadiens et Canadiennes. » Le documentaire, visible en ligne le 1er juillet sur aquil.ca/canada, emmène les spectateurs dans un voyage du développement de l’idée à la réalisation du projet avec une conclusion optimiste quant à l’avenir du Canada. « Notre identité est non seulement définie par qui nous sommes, mais aussi par qui nous aimerions être. Nous pouvons réfléchir à notre histoire troublée, accepter notre réalité imparfaite et penser à l’avenir avec nos objectifs collectifs et nos valeurs fondamentales et partagées. »